contact@immediat.tv



Concert du dimanche 20 juin 2010 en clôture de la Fête de la Musique, et entretien avec un des membres du groupe.

Après plus d’un an d’efforts continus de la part des auteurs du film AISHEEN (Still alive in Gaza), de la Ville de Genève et du Département fédéral des affaires étrangères, le groupe de rap Darg Team a enfin réussi à sortir de Gaza.

IMG/flv_DARG_TEAM_GENEVE_2010.flv
Flash Video - 97.9 MoQuicktime Video - 195.5 Mo

Fin février 2009, Nicolas Wadimoff et Béatrice Guelpa sont à Gaza pour le tournage du documentaire AISHEEN (Still alive in gaza). L’opération « Plomb durci », lancée le 27 décembre 2008 par l’armée israélienne, a pris fin depuis moins d’un mois. La situation des 1,5 million d’habitants de la bande de Gaza, qui sortent de 23 jours de guerre, est chaotique.Totalement isolée, coupée de la Cisjordanie, Gaza mérite plus que jamais son surnom de plus grande prison du monde.

Comment fait-on pour survivre dans un tel contexte ? Quelles sont les perspectives ? Au fil des rencontres, le réalisateur et la journaliste sont frappés par l’extraordinaire capacité d’endurance de ces personnes qui, malgré l’occupation, le blocus et la guerre, restent « vivantes », dignes, debout.Très vite, ils nouent une relation amicale avec les sept musiciens du groupe de rap DARG TEAM. Ces sept rappeurs, âgés de 18 à 25 ans, ont le courage de s’exprimer et se battent, jour après jour, pour la liberté d’expression. Leur combat et leur énergie positive sont une véritable leçon. Bassam, Mady, Fadi, Antar, Sami, Maroof, Ahmad et Adham deviennent des protagonistes du film, dont ils signent la musique.

En octobre 2009, une délégation de la Ville de Genève conduite par M. Mugny s’est rendue à Gaza pour présenter AISHEEN (primé depuis à Berlin) en présence des protagonistes du film. L’espoir était également de pouvoir faire sortir le groupe Darg Team et de l’inviter à Genève pour une série de concerts. Espoir mis en échec par l’impossibilité d’obtenir les visas nécessaires de la part des différentes autorités concernées.

De retour à Genève, Nicolas Wadimoff et Béatrice Guelpa ont le sentiment d’avoir laissé leurs amis en prison. Ils imaginent alors de les mettre en relation avec des rappeurs de Lausanne et Genève, La Gale, Da-Ini, Rynox, Abstral compost, Poh-low. C’est le début d’une nouvelle aventure : Gaza meets Geneva . En quelques mois, faute de pouvoir se rencontrer physiquement, ce collectif compose un CD à distance, grâce à Internet, puis l’enregistre à Gaza et en Suisse. Le résultat de cette collaboration par-delà le blocus a été présenté en avant-première du festival international du film documentaire VISIONS DU REEL à Nyon. Une soirée exceptionnelle avec concert en direct sur scène à Nyon et par liaison satellite avec Gaza.

La venue du Groupe Darg team dans le cadre de la Fête de la musique a une haute valeur symbolique : Genève « force le blocus » grâce à la culture  !

gazameetsgeneva.com

Darg Team - groupe de rap de Gaza
Par Stéphane
Publié le: 21 juin 2010
rubriques vidéos
Musique Entretien Palestine HD iBidule Racisme

 

 

 

 

Souriez ! Vous êtes informé !

 

iMmédiaT.tv (ex lachaine.ch) est un média indépendant, iMmédiaT.tv produit depuis 2007 des programmes audiovisuels d?information et de création
iMmédiaT.tv repose sur l?engagement des membres du collectif et sur les contributions désintéressées de ceux qui la soutiennent

Partenaire

infomaniak.ch

les films et les documents audio sont publiés sous Licence : Creative Commons by-nc-nd
(Sauf les films publiés dans la rubrique "films hébergés")


Lien pour voir les émissions diffuser en direct depuis un iBidule


RSS



SPIP - A